» Création site internet

Création site internet

La création de site Internet vous intéresse ? Vous souhaitez créer un site Internet pour votre entreprise ou tout simplement pour vous-même ? Vous cherchez à en apprendre plus sur la création de site ? Alors cet article est pour vous ! Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la création de site Internet.

Création de site Internet sur mesure

Professionnel ou amateur, créer un site Internet n’est pas toujours une mince affaire. Les moyens de s’assurer une présence sur le web sont nombreux et face à la multiplicité des possibilités on est souvent perdu. Alors laquelle choisir ? Quel outil utiliser et quelle stratégie adopter ? Lorsque l’on est novice, ces questions sont nombreuses et peuvent vous freiner dans votre projet de création de site Internet. Abordons ici ensemble les indispensables de la création de site.

création site internet

Lorsque l’on décide de se lancer dans la création d’un site Internet, la première chose à faire, c’est de définir clairement le projet. Pourquoi créer ce site ? Quels sont les objectifs à atteindre ? Pour qui (la cible) ?

Il vous revient aussi de décider si vous optez pour une conception de site Internet par un professionnel, comme par exemple par une agence web ou si vous vous lancez seul dans ce projet. Si vous optez pour la deuxième solution, pas de panique ! À l’ère du Web 2.0 les solutions pour créer un site Internet sont nombreuses et surtout accessibles. Ceci fait, la seconde chose à faire, est de définir votre public. À qui va s’adresser mon site Internet ?

Car il est bien beau de créer un site web, encore faut-il qu’il soit visité. Ainsi, pour être certain de générer du trafic sur votre site, il faut avant tout s’adresser à la bonne cible. Attention un site Internet ne s’adresse pas forcément à un seul public, plusieurs cibles peuvent être visées. En fonction de ce choix, la ligne éditoriale de votre site Internet doit s’adapter à ce public. Les contenus doivent intéresser vos visiteurs. Pour savoir ce qui est susceptible d’intéresse votre public, vous pouvez procéder à une étude de la cible.

L’étape suivante c’est le choix de la plateforme pour votre site Internet. Là encore, celle-ci doit s’adapter à votre activité. Pour exemple, le site Internet d’une entreprise e-commerce n’aura pas les mêmes caractéristiques techniques que votre site perso, réservé à la recherche d’emploi.

Une fois la plateforme de votre site Web choisit, c’est au tour du nom de domaine et de l’hébergement de votre site d’être définis. Tous deux sont payants, en moyenne 20 euros l’année pour nommer et héberger un site Internet. Si vous faites appelle à une agence web, ces coûts sont compris dans la prestation.

Après la conception , l'habillage et le contenu

Après la création pure et dure du site Internet, viens l’heure de l’ajout de contenus : texte, vidéo, image etc. Pour un meilleur positionnement de votre site Internet dans les moteurs de recherche, pensez à optimiser le contenu de votre site. Dans le milieu on parle de référencement naturel ou de SEO. Cela passe notamment par la définition de mots-clés sur lesquels va se positionner votre site Internet. Bien souvent en agence de référencement, le référencement est sous-estimé par les entreprises et pourtant l’expérience nous prouve qu’un site même très bien développé, ne peut être rentable s’il est mal positionné dans les moteurs de recherche.

Certaines agences web on fait de ce levier du webmarketing et de communication, une spécialisation à part entière et se positionnent comme des agences web référentes, expertes en référencement. C’est notamment le cas de l’agence web Kiwilab.